Méthodologie
Présentation générale du projet
L’objectif de ce site est de présenter des informations consolidées sur l’emploi et les tensions au recrutement dans le secteur des Travaux Publics en France.
3 types d’informations sont disponibles :
- Des informations sur les tendances en recrutement ;
- Un calcul dynamique d’indice de tension au recrutement et ses facteurs explicatifs ;
- Le volume des salariés du secteur.
LE VOLUME DE SALARIES PAR SECTEUR
Les informations publiées par le site sont issues de l’Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications du BTP (https://www.metiers-btp.fr).
- Salariés : nombre de salariés dans les entreprises des Travaux Publics pour l’année concernée. Source : UCF CIBTP
- Entrants : nombre de salariés ayant rejoint une entreprise de Travaux Publics depuis moins d’un an. Source : UCF CIBTP
- Apprentis : nombre de contrats d’apprentissage conclus lors de l’année concernée dans des entreprises de Travaux Publics. Source : UCF CIBTP.
Ces effectifs sont déclinés au niveau régional et départemental en se basant sur le lieu de domiciliation du salarié.
L’INDICE DE TENSION DYNAMIQUE
L’indice de tension reflète les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Il varie entre
1-tension relativement plus faible et 5-tension très importante. Cet indice est calculé sur la base de l’ensemble
des facteurs pondérés participant à la tension.
Il est obtenu en agrégeant chaque année 10 facteurs de tension sur une maille métier/géographique/temporelle
et selon leur importance (pondération).
DESCRIPTIF DETAILLE DES FACTEURS DE TENSION
Facteur de tension #1 : Ecart entre l’offre et la demande d’emploi (20% de la note finale)
Les données proviennent des analyses du marché de l’emploi issues de Pole emploi (https://pole-emploi.io/data/api/infotravail). La tension est calculée en comparant le nombre d’offres d’emploi et le nombre de demandeurs d’emploi par métier et territoire.
Facteur de tension #2 : Part des recrutements difficiles (20% de la note finale)
Les données proviennent de l’enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre conduite par Pole Emploi (https://statistiques.pole-emploi.org/bmo). La tension est obtenue en calculant le taux de recrutement estimé comme difficile par les répondants.
Facteur de tension #3 : Enquête contrainte de main d’œuvre FNTP (14% de la note finale)
Les données proviennent des enquêtes de conjoncture réalisées par la FNTP auprès de ses adhérents pour identifier les obstacles à la production dont les contraintes de main d'œuvre. La tension est calculée en comparant l’indice en cours par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Facteur de tension #4 : Enquête prévision de main d’œuvre FNTP (14% de la note finale)
Les données proviennent des enquêtes de conjoncture réalisées par la FNTP auprès de ses adhérents pour mesurer les prévisions de recrutement. Des prévisions en hausse préfigurent une tension au recrutement. La tension est calculée en comparant l’indice de prévision par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Facteur de tension #5 : Nombre d’intérimaires dans le secteur du BTP (10% de la note finale)
Les données proviennent des publications mensuelles de la DARES (https://dares.travail-emploi.gouv.fr/). L’intérim est souvent la première solution utilisée par les entreprises pour faire face à des surcharges d’activité. La tension est calculée en comparant le nombre d’intérimaires par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Facteur de tension #6 : Les études de l’observatoire prospectif des métiers et compétences du BTP (6% de la note finale)
L’observatoire prospectif des métiers et compétences du BTP (https://www.metiers-btp.fr) a réalisé plusieurs études sur les métiers en tension dans le BTP.
Facteur de tension #7 : Evolution du nombre d'offres d'emploi diffusées (5% de la note finale)
Les statistiques sur les offres d’emplois et les compétences techniques sont issues des bases de données de Textkernel (https://www.textkernel.com/fr). Textkernel est l’un des principaux agrégateurs de données d’offres d’emplois en France avec près de 12 millions d’offres collectées chaque année. La tension est calculée en mesurant l’accélération de la publication d’offres d’emplois comparée à celle des années précédentes.
Facteur de tension #8 : Evolution du niveau d’expérience dans les offres d’emplois (5% de la note finale)
Les statistiques sur les offres d’emplois et les compétences techniques sont issues des bases de données de Textkernel (https://www.textkernel.com/fr). Textkernel est l’un des principaux agrégateurs de données d’offres d’emplois en France avec près de 12 millions d’offres collectées chaque année. L’évolution du niveau d’expérience exigé d’un métier indique son attractivité et par opposition la baisse de la tension sur ce métier. La tension est calculée en comparant le niveau d’expérience demandé par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Facteur de tension #9 : Evolution du taux de CDI (3% de la note finale)
Les données proviennent des déclarations DSN (déclarations sociales nominatives) publiées par l’INSEE (https://www.insee.fr). Le taux de CDI d’un métier indique son attractivité et par opposition la baisse de la tension sur ce métier. La tension est calculée en comparant le taux de CDI par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Facteur de tension #10 : Evolution du nombre d’alternants (3% de la note finale)
Les statistiques sur les alternants sont issues des bases de données de l’OPCO Constructys (https://www.constructys.fr/). Le recours à l’alternance est l’une des solutions pour faire baisser la tension au recrutement. La tension est calculée en comparant le nombre annuel d’alternants par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
LES CHIFFRES DU MARCHE DE L’EMPLOI
Les statistiques sur les offres d’emplois et les compétences techniques sont issues des bases de données de Textkernel (https://www.textkernel.com/fr). Textkernel est l’un des principaux agrégateurs de données d’offres d’emplois en France avec près de 12 millions d’offres collectées chaque année.